dimanche 21 novembre 2010

Soul Society

La Soul Society (尸魂界(ソウル・ソサエティ), Souru sosaetei, Japonais pour Monde des âmes mortes, anglais pour Société des âmes.) est un ensemble de lieux situé dans une dimension parallèle à la dimension terrestre. C'est le lieu où se retrouvent les âmes humaines après leurs morts si elles ne se transforment pas en hollows ou si elles ne sont pas envoyées en Enfer. Elle est en ce sens à comparer au Paradis des religions abrahamiques, cependant par son rôle dans la balance universelle des âmes et dans le cycle de réincarnation elle s'inspire partiellement du bouddhisme et du shintoïsme. La Soul Society est une civilisation reposant sur un modèle féodal : elle est officiellement dirigée par un Roi, qui a des vassaux qui à leur tour ont des vassaux, et ainsi de suite jusqu'à la plèbe constituée des âmes humaines en attente de réincarnation. Le Japon féodal est donc l'inspiration logique de l'organisation géographique de celle-ci avec un « château seigneurial » où se rassemblent des guerriers d'origine noble au milieu des terres féodales : le Seireitei au centre, entouré du Rukongai.
Les shinigami ainsi que les civils de la noblesse vivent dans le Seireitei ( 瀞霊廷, Cour des âmes pures), une vaste zone dans laquelle se situent notamment les treize capitaineries. Il est protégé par de hautes murailles de sekkiseki (殺気石 lit. Pierre avec des pulsions assassines) prolongées par un champ d'« anti-énergie spirituelle », enfermant ainsi le Seireitei dans une bulle. Quatre portails gigantesques peuvent toutefois permettre d'y accéder : le portail du mausolée noir (黒稜門, kokuryōmon, lit. portail du sommet noir) au nord, le portail du flot bleu (青流門, Shōryūmon, lit. portail du courant bleu) à l'est, le portail de la rive écarlate (朱洼門, Shuwaimon, lit. portail du marais vermillon) au sud et le portail de la voie blanche (白道門, hakutoumon) à l'ouest.
Les âmes humaines arrivent à la Soul Society dans le Rukongai (流魂街, ville des âmes errantes). C'est un immense territoire divisé en quatre-vingts secteurs répartis dans les quatre zones nommés selon les points cardinau, les âmes qui y arrivent retrouvent rarement la famille et les amis qu'elles ont connus de leur vivant, elles se regroupent donc sous forme de communauté qu'elles nomment « nouvelle famille ». La plupart des âmes n'y connaissent ni la faim ni le manque de sommeil car elles n'en ont pas besoin, cependant contrairement au Paradis abrahamique dont la Soul Society s'inspire pour cet aspect-là, ce n'est pas une zone paisible et plus les secteurs sont éloignés du centre névralgique, plus ils connaissent la violence et la pauvreté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire